• Dormir pour mieux apprendre

    Article recueilli dans la revue Université d'automne du SNUIpp, octobre 2017, reportant les propos de Régis Lopez, psychiatre et somnologue à Montpellier, spécialisé dans les troubles du sommeil :

    Dormir pour mieux apprendre

    Les troubles du sommeil sont dus à différentes causes : usage tardif d'écrans, absence de rituels lors de l'endormissement, enfant endormi dans le lit parental, veille ou endormissement devant la télé. Les troubles d'hyperactivité, l'apnée du sommeil, les terreurs nocturnes, le somnambulisme, l'énurésie et les cauchemars sont également responsables de troubles du sommeil.

    - Concernant l'usage des écrans :

    "Un écran de téléphone, tablette, ordinateur émet de la lumière blanche ou bleue correspondant à la lumière du jour, ce qui perturbe notre horloge biologique en signalant à notre organisme que l'on doit rester éveillé. Cela perturbe aussi la production de la mélatonine, hormone favorisant le sommeil. De plus, les activités devant les écrans sont stimulantes et conduisent à sécréter l'adrénaline, hormone défavorable à l'endormissement."

    - Concernant l'influence sur les apprentissages des enfants : 

    "Le manque de sommeil entraine des troubles cognitifs dans la journée (difficulté à se concentrer, agitation, énervement, somnolence. Il a été prouvé que si on augmente leur temps de sommeil, on augmente aussi leurs performances scolaires.