• Impact d'une bonne alimentation sur la réussite scolaire

    Article recueilli sur le site alloprofparents.ca

     

    Impact d'une bonne alimentation sur la réussite scolaire

    Les recherches ont démontré que l’alimentation d’un enfant a un impact direct sur son comportement à l’école et ses performances scolaires.  À ce sujet, Bellisle (2004) indique que fournir une alimentation saine à un jeune sur une base régulière est la meilleure façon de lui assurer en tout temps des compétences optimales, autant cognitives que comportementales.

    Il importe de donner à votre enfant des aliments issus des quatre groupes alimentaires (fruits et légumes, viandes et substituts, laits et substituts, produits céréaliers) à tous les repas. 

    Pour ce faire, vous pouvez penser à diviser l’assiette de votre enfant en trois parts égales, avec :

    - un tiers de légumes de toutes les couleurs, en privilégiant les verts foncés (haricots verts, épinards, courgettes) et les orangés (citrouille, carottes);

    - un tiers de féculents, (riz, pâtes, semoule, lentilles, quinoa) en privilégiant les produits complets

    - un tiers de viande, en privilégiant les viandes maigres (poulet), des œufs et du poisson.

    Bien manger, c’est aussi manger dans le plaisir! 

     Dans cet ordre d’idée, faire participer votre enfant à la préparation des repas est une bonne façon de l’inciter à goûter aux aliments, tout en suscitant son intérêt pour la cuisine et les aliments.

    À la table, l’idéal est de ne pas le forcer à manger. Si c’est vous qui déterminez le moment et le lieu des repas ainsi que le menu, vous pouvez lui faire confiance en le laissant choisir la quantité qu’il mangera.

    Finalement, il a déjà été démontré que savourer des repas nutritifs en famille et avoir du plaisir à la table contribuent au développement de saines habitudes alimentaires chez l’enfant à long terme.

    Les dangers des sodas :  (site consoglobe et vitaliseurdemarion)

    La consommation excessive de glucose-fructose ralentit le cerveau en affectant les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Le fructose des fruits n'est pas concerné, il est donc toujours aussi bon de manger des fruits frais. Mais un peu moins, de choisir des produits contenant du sirop de glucose-fructose. Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Les sodas, les friandises, les condiments et sauces, les pâtisseries industrielles.  Le mélange glucose-fructose favorise l’apparition de troubles de l’apprentissage et de la mémorisation. Il peut même provoquer des comportements agressifs. Or, cette alimentation industrielle trop sucrée et addictive s’est largement répandue, chez les jeunes en particulier.